Nutzerkonto

Nadia Radwan: Les structures fragiles de l’entre-deux : Susan Hefuna
Les structures fragiles de l’entre-deux : Susan Hefuna
(S. 341 – 342)

Nadia Radwan

Les structures fragiles de l’entre-deux : Susan Hefuna

PDF, 2 Seiten

  • 18. Jahrhundert
  • Schweiz
  • Kolonialgeschichte
  • Aufklärung
  • Kunstgeschichte
  • Exotismus
  • Gegenstände
  • Kolonialismus

Meine Sprache
Deutsch

Aktuell ausgewählte Inhalte
Deutsch, Englisch, Französisch

Nadia Radwan

Nadia Radwan is Assistant Professor of World Art History at the University of Bern (Institute of Art History/Center for Global Studies). She has been a researcher and teacher at the American University in Cairo, the American University in Dubai and the University of Zurich. Her research focuses on Middle Eastern art and architecture in the nineteenth and twentieth centuries, non-western modernisms, Arab feminisms, nostalgia and orientalism, and the global museum. Her book, Les modernes d’Egypte was published in 2017 (Peter Lang) and she is currently finishing her second book about the aesthetics of resistance in global abstraction. She is the co-founder of Manazir: Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the Middle East and the editor-in-chief of Manazir Journalwww.manazir.art.
Weitere Texte von Nadia Radwan bei DIAPHANES
Claire Brizon (Hg.), Chonja Lee (Hg.), ...: Une Suisse exotique ?

Pourquoi un objet, une œuvre d’art, voire une personne, sont-ils considérés comme  « exotiques » ? Comment se construit le regard sur les choses ou les gens qui semblent appartenir à d’autres régions, d’autres cultures ? Ces questions sont explorées ici dans un contexte précis : le siècle des Lumières en Suisse. Pour la première fois, des chercheuses et des chercheurs universitaires et des spécialistes du monde des musées sont réunis pour repenser la période au prisme de cette géographie. Ce livre rassemble des articles ainsi que des textes plus courts centrés sur des images, des objets, des livres, ou des spécimens naturels issus des collections muséales helvétiques. « Exotique » désigne dans ce contexte ce qui vient d’ailleurs et peut être utilisé et « amélioré » au profit des puissances européennes. Ce terme invite à reconsidérer à la fois le long XVIIIe siècle et l’histoire internationale de la Suisse.

Inhalt